Les bienfaits de la méditation sur le sommeil
Le sommeil est un pilier de notre bien-être quotidien, et bien dormir est vital.
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le nombre d’heures qui compte, mais la qualité du sommeil en lui-même. Vous pouvez dormir 10 heures d'affilée et pourtant, mal dormir.
Les problèmes de sommeil sont comme le stress, ou le mal de dos, un des maux de notre siècle, et beaucoup de personnes ont recours à des somnifères ou des médicaments à base de mélatonine (hormone du sommeil) pour trouver un peu de répit.
Pratiquer la méditation le soir, avant de vous coucher est une technique ayant fait ses preuves, et qui peut littéralement changer votre vie et surtout, vos nuits !
Zoom sur la méditation et le sommeil, une équipe de choc.
Le sommeil, une fonction vitale
Tout comme la respiration ou la digestion, le sommeil est une fonction vitale.
Nous ne pouvons pas vivre sans dormir, et les personnes souffrant d’insomnie en savent quelque chose car la privation de sommeil peut rendre dépressif, agressif voire fou dans des cas extrêmes.
Le sommeil est une chose fascinante car c’est un processus complexe, piloté par notre cerveau et qui dépend de notre environnement interne, mais aussi externe.
Donc si vous êtes agités ou stimulés avant de dormir, il vous sera plus difficile de trouver le sommeil.
Les différentes phases de sommeil ?
Il est important de comprendre que le sommeil obéit à des phases, les mêmes pour tout le monde et cela toute notre vie. Le sommeil est donc divisé en 4 phases :
- La somnolence, vous commencez à piquer du nez devant la télé.
- Le sommeil léger, le moindre bruit peut vous réveiller.
- Le sommeil profond, la température de votre corps chute, votre corps s’immobilise et votre respiration ralentit ; en gros vous dormez comme une bûche !
- Le sommeil paradoxal, la phase la plus complexe car c’est là que notre activité cérébrale est à son maximum et que nous rêvons.
L’idéal étant de ne pas perturber ces 4 phases afin de garantir un sommeil de bonne qualité et réparateur pour notre corps.
L’importance de la qualité du sommeil
Vous vous demandez sûrement comment jauger la qualité de votre sommeil ?
Si vous mettez plus de 30 minutes à vous endormir, que vous vous réveillez plus d’une fois par nuit, et que lorsque vous vous réveillez vous restez éveillé plus de 20 minutes, alors vous pouvez considérer que la qualité de votre sommeil n’est pas bonne.
Limitez l’utilisation d'écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher, car ils stimulent votre cerveau en lui envoyant le message qu’il fait jour, donc que vous n’avez pas besoin de dormir.
Afin de vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil, la méditation du soir est un outil formidable.
La pratique de la méditation avant de se coucher
Allongez-vous confortablement dans votre lit ou dans un endroit où vous ne serez pas dérangé.
Placez vos bras de chaque côté de votre corps ou sur votre ventre, jambes écartées. Laissez tout votre corps ainsi que votre visage se détendre, puis commencez à vous concentrer sur votre respiration.
Inspirez et expirez calmement, la respiration abdominale étant la meilleure technique pour vous détendre.
Vous pouvez également scanner votre corps de haut en bas et de bas en haut afin de vous connecter aux sensations que vous ressentez, tout en continuant de respirer.
Il est certain qu’un flot de pensées va arriver et c’est là que vous vous dites : “Ok, c’est fichu, je suis stressé(e), angoissé(e) et je ne vais pas réussir à trouver le sommeil”.
Pas de panique ! Continuez à vous concentrer sur votre souffle, observez ces pensées, mais ne rentrez pas dans leur jeu.
Laissez les être, et passer tels des nuages. Mettez un sourire sur vos lèvres et revenez à la respiration.
Si vous n’arrivez pas à vous calmer et à trouver le sommeil, ne vous en voulez pas, cela prend du temps.
Vous pouvez aussi utiliser notre application comme support et profiter de nos méditations guidées, simples et à la portée de tous.
Namatata, l’appli qui vous guide pas à pas
L’application Namatata vous guide pour découvrir et approfondir la méditation mindfulness ou méditation de pleine conscience.
L’idée étant d’introduire dans votre vie une gymnastique mentale quotidienne et ce, grâce à la pratique de la méditation.
Nous pensons qu’une personne consciente et épanouie a un impact positif sur son entourage et son environnement. Elle contribue ainsi à un monde meilleur.
Nous voulons démocratiser la pratique de la méditation au plus grand nombre, aux enfants comme aux adultes.